LES SCPI SIGNENT UNE NOUVELLE ANNÉE RECORD en 2016

Année record pour les SCPI. Le placement pierre papier est littéralement plébiscité par les particuliers. Une belle revanche pour ces sociétés, qui existent depuis maintenant quarante ans. La collecte explose, la capitalisation avoisine les 25 milliards d’euros … Pourquoi un tel engouement ? Le succès de la SCPI, c’est d’abord celui de l’immobilier. Ce placement de père de famille par excellence fait figure de valeur refuge face à la crise financière.
SCPI

A cet aspect sécurisant la SCPI ajoute plusieurs atouts.

D’abord, la gestion n’est pas assurée par le propriétaire des parts mais par la société de gestion. Ensuite, passer par une SCPI permet d’envisager des investissements, immobilier de bureaux ou centre commerciaux, auxquels il serait difficile d’accéder en direct, faute de pouvoir mettre plusieurs mil-lions sur la table.
Toujours dans la liste des avantages, la mutualisation des risques : l’immobilier locatif est un bon placement… A condition que les locaux soient occupés et que le locataire paie. Ici, le taux d’occupation varie, certes, en fonction des sociétés, mais tous les locaux ne sont pas vides en même temps, ce qui offre une certaine sécurité au souscripteur. Bref, les SCPI, avec un rendement moyen de 5,2 % en 2011 et une relative stabilité du prix de parts , figurent parmi les rares classes d’actifs résistant aux bourrasques successives que nous traversons depuis 2008. Reste que les performances du passé ne préjugent pas de celles de l’avenir, et l’épargnant responsable doit se poser les bonnes questions avant de se ruer sur le placement champion de 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *