Suite à l’article sue les investissements au Brésil, vous avez été très nombreux à nous demander ce qu’est un tracker. Voici donc une réponse collective, qui comme à chaque fois, va tenter de vous informer le plus simplement possible ! Un tracker, appelé aussi EFT (Exchanged traded found) c’est ni plus ni moins qu’un organisme de placement collectif comme une Sicav ou un Fonds Communs de Placement, produits financiers que vous connaissez mieux, la fiscalité est la même, et certains sont aussi éligibles au PEA .
Qui a t il donc de plus spécifique ce tracker ? Ce sont avant tout des fonds «indiciels», c’est à dire qu’ils permettent d’investir sur la totalité d’un marché ou d’une partie de ce marché. Donc vous pouvez investir sur les marchés de beaucoup de pays étrangers, mais vous pouvez aussi investir sur des indices de matières premières, des indices de stratégie, sur des fonds à effet de levier, des fonds donnant une performance inverse à celle de l’indice.
Pour cette dernière catégorie on parle de tracker «bear» (ours en français), en effet les traders qui sont comme on le sait proches de la nature……, dans leur jargon parlent de «bear market» et de «bull market».Le premier désigne un marché baissier et fait référence, à l’attitude classique du boursier dans ce cas, comme l’ours qui hiberne, il ne fait rien et attend que ça passe, le second désigne un marché haussier, et notre boursier fait comme le taureau, il fonce. Les trackers comme les SICAV et FCP sont hébergés par de grandes banques ou Sociétés Financières.