Déduction d’impôts de 25 %, une bonne affaire ?

Comme chaque fin d’année la chasse aux économies d’impôts est ouverte. Petite précision toujours utile à rappeler, car souvent la confusion existe, ne pas confondre réduction d’impôts et déduction d’impôts. Où se situe la différence?

Reduction d’impôts, KESAKO ?

reductionimpotsLa réduction d’impôts consiste à un montant de l’investissement réalisé que vous pourrez déduire du montant de votre revenu net imposable.Votre économie sera donc égale au taux de votre tranche marginale d’impôsition. Simple, si cette dernière est de 40%, votre économie sera de 40%,si elle est de 30% , elle sera de 30% et ainsi de suite et si vous êtes pas, ou peu imposable, cela n’aura aucun intérêt.

<

h2> Et La déduction d’impôts ?
La déduction d’impôts est une somme que vous pourrez déduire de l’impôt que vous auriez du payer,donc pas d’impact de votre tranche marginale d’impôsition. Cette formule est donc plus favorable, car indépendante de votre niveau de revenus, donc d’imposition.

Malheureusement on ne peut pas choisir pour un investissement entre l’une ou l’autre formule, c’est le fisc qui fait le choix au départ de la catégorie dans laquelle le placement sera classé. D’ou l’intérêt de ne pas confondre et d’aller vers la formule d’investissement adaptée à votre situation. Alors comment bénéficier d’une déduction d’impôts de 25% ?

2 commentaires

  1. Jacques Heurtault Répondre

    je préconise, pour ma modeste part, que l’on généralise le principe du « crédit d’impôt » qui permet, y compris à ceux qui n’en payent pas, de bénéficier de l’avantage fiscal par le reversement du « crédit ». de la sorte, les « pauvres » bénéficient de la même réduction d’impôt que les « riches ». or, 1.000 euros de crédit d’impôt pour un pauvre, c’est – relativement – très important! On produit, ainsi, un effet dynamisant!

  2. Simon Levy Auteur de l’articleRépondre

    Votre point de vue est intéressant, merci d’enrichir ce débat complexe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *