Le diagnostique immobilier

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

C’est une liste d’information certifiées qui indiquent au futur propriétaire d’un bien immobilier de l’état de l’habitation et des installations mais aussi sur les risques éventuels qui peuvent amener le futur acquéreur à effectuer des travaux. Ces vérifications sont réglementées et effectuées par un professionnel certifié qui réalisera alors un dossier de différents diagnostics techniques dans lesquels seront notées scrupuleusement les incohérence sou les particularités en terme de sécurité, de salubrité et d’équipement.
Au-delà d’une obligation légale, c’est également une question de responsabilité de la part du vendeur de montrer sa bonne foi et d’assurer des atouts potentiels du bien immobilier. Le diagnostiqueur aura un regard objectif, professionnel, constructif sur l’installation de la maison/bâtiment.

Comment se déroule le diagnostic immobilier ?

Ces différents diagnostics regroupés sous l’appellation unique de diagnostic immobilier concernent principalement le constat au risques d’exposition au plomb (saturnisme), le repérage d’amiante, le mesurage selon la loi Carrez (superficie habitable), la performance énergétique (dite DPE pour quantifier l’énergie dépensée), l’état des risques naturels et technologiques (risque de tremblement de terre, d’inondation, de crue, d’avalanche, etc.), l’état relatif aux termites, l’état du gaz et électricité et parfois un diagnostic supplémentaire pour ce qui est des déchets gérés lors d’une démolition.

Un professionnel donc va s’occuper de gérer, d’identifier les problèmes potentiels et les retranscrira dans un dossier qui sera envoyé et au futur acquéreur, et au notaire ou agence immobilière. Ainsi, pour que la vente/achat se fasse dans de bonnes règles de conduite, tout le monde connaîtra les tenants et les aboutissants concernant la sécurité, la salubrité et les équipements du bien immobilier.

A noter qu’il faut impérativement que le diagnostiqueur immobilier se déplace car lui seul est habilité à effectuer les relevés et les contrôles nécessaires.
L’expert diagnostiqueur immobilier en Bourgogne certifie les contrôles (qui sont obligatoires).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.