La gestion locative avec la loi Pinel

Qu’est-ce que la gestion locative avec la loi Pinel ?

La gestion locative consiste en la prise en charge de la location d’un bien immobilier qui vous appartient, qu’il soit destiné à accueillir des individus ou qu’il s’agisse d’un local commercial. Moyennant une rémunération, vous allez pouvoir confier quelques unes voire toutes les tâches liées à la location d’un bien : choix des locataires, vérification de leurs dossiers, rédaction d’un contrat de bail, réalisation des visites d’état des lieux, souscription d’une assurance, décompte des charges, renouvellement des baux, entretien de l’immeuble…
Vous n’avez ainsi aucun déplacement à effectuer et n’êtes même pas obligé de voir votre locataire. C’est le gestionnaire qui signe à votre place les documents, en vous contactant si besoin est.

Quelles tâches peuvent être effectuées à ma place ?

Le gestionnaire va d’abord vous décharger de la gestion courante. Le locataire n’aura de contacts qu’avec votre gestionnaire. C’est ce dernier qui lui enverra un avis d’échéance pour qu’il paye son loyer et lui enverra une quittance une fois que cela aura été fait. L’argent moins les honoraires et les charges vous sera ensuite envoyé.
Un compte-rendu vous sera régulièrement adressé.
Ensuite, le gestionnaire va aussi se charger de tous les soucis techniques : fuites d’eau, réparations… C’est lui qui contactera des entrepreneurs pour qu’ils se rendent sur les lieux et qu’ils dressent des devis. Il choisira ensuite l’entrepreneur qui devra effectuer les travaux.

Qui peut effectuer la gestion locative de mon bien ?

Cette mission peut être effectuée par diverses personnes :
– un administrateur de biens,
un agent immobilier,
– un syndic de propriété,
– un notaire.
Selon la personne à laquelle vous choisissez de confier la gestion de votre bien, les honoraires peuvent varier du simple au double. La plupart du temps, ils représentent entre 5 et 10% du loyer, sans compter les charges.

Quels sont les avantages de la gestion locative avec la loi Pinel ?

En plus de vous épargner toutes les tâches fastidieuses liées à la gestion de votre locataire, la gestion locative loi Pinel, vous décharge également des tâches juridiques liées à celle-ci. En effet, toutes les déclarations fiscales et administratives seront remplies par votre gestionnaire locatif et envoyées par leurs soins.
Ce n’est pas tout. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils du gestionnaire pour rentabiliser au maximum votre investissement. Celui-ci pourra vous faire profiter de son expertise et vous indiquer les meilleures options à prendre en matière immobilière, fiscale, patrimoniale…
N’hésitez pas à également à souscrire à des assurances, non obligatoires, comme la garantie loyers impayés par exemple, qui vous garantira vos revenus si votre locataire fait défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.