POINTS CLÉS POUR SÉLECTIONNER LES MEILLEURES SCPI

Comment faire le bon choix parmi une soixantaine de sociétés civiles de placement immobilier (hors SCPI fiscales) ? Si vous placez des sommes importantes, il est préférable de profiter de la création de nouvelles SCPI ou, pour des véhicules anciens, d’une augmentation de capital. Le marché secondaire présente certes des opportunités intéressantes, mais il est relativement étroit, et vous pourriez attendre plusieurs mois avant d’être servi pour un investissement conséquent.
Parmi les SCPI, certaines investissent en immeubles de bureaux —catégorie majoritaire —, d’autres en murs de commerce. Privilégiez celles dédiées aux immeubles de bureaux. Le marché des bureaux est assez profond et présente aujourd’hui plusieurs belles opportunités en termes d’actifs à céder. scpi-assurance-vie-2 Le segment de l’immobilier de commerce, en revanche, est plus étroit. Cette activité est stable, mais les rendements y sont plus faibles. En tout état de cause, le patrimoine de la SCPI retenue doit être rare (centre de Paris, première couronne), bien entretenu ou renouvelé. A noter que les SCPI qui ont été créées après la crise de 2008 continuent d’acquérir des immeubles à des conditions favorables. Elles disposent de fonds propres suffisants pour acheter sans faire appel au crédit, ce qui leur donne une capacité intéressante de négociation sur les prix. Autre atout : elles investis-sent dans de l’immobilier de bureau « vert ».

Régularité du revenu des SCPIs en 2016

Pour faire le tri entre les sociétés, la lecture attentive des rapports annuels des SCPI est indiquée pour vérifier la régularité du rendement –critère déterminant –, la diversification du patrimoine, le taux d’occupation (au moins 90 %), le montant des réserves de gains – on parle de « report à nouveau » ou RAN, qui doit s’élever pour les SCPI importantes, en moyenne, à 15 % des revenus versés – et le niveau des frais (comparable à celui d’une acquisition en direct). L’épargnant peut aussi utilement s’informer sur des sites spécialisés, tels Amf-france.org et Aspim.fr.
Panacher entre les différents types de SCPI est une solution pour diversifier son risque. Autre astuce : certaines SCPI peuvent être détenues dans l’enveloppe fiscalement avantageuse des contrats d’assurance-vie, comme Nortia Panthéa, Aprep Multigestion, Coralis Sélection, Epargne Evolution, Orelis Multistratégies et Afilium Pierre Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *