Tous les signaux sont au vert: les prix sont à la sagesse et ont retrouvé raison, le financement est grandement facilité par des taux plus bas que bas, et l’offre dans le neuf et les nouvelles constructions s’élargit. Sans oublier la nouvelle version du prêt à taux zéro, très favorable aux primo-accédants qui peuvent ainsi acquérir leur première résidence principale qui reste, même si l’on l’évoque peu, la base de toute constitution de patrimoine.
Quant aux investisseurs, ils ont tout intérêt à tirer parti des dispositifs Pinel et Bouvard qui devraient, sauf prorogation de dernière minute, expirer à la fin de l’année. Si l’on en croit l’histoire, de nouvelles aides fiscales devraient prendre le relais, mais dans l’incertitude …
Par ailleurs, la grande variété de biens, de surfaces et de prix offerte par le territoire français permet à tout un chacun de trouver un logement qui lui convient, en fonction de ses objectifs, de sa situation fiscale et familiale et de ses projets. Il n’existe pas un immobilier, mais une large palette de marchés et de dispositifs fiscaux dont l’utilisation judicieuse optimise la gestion patrimoniale.