Glossaire E
EMPRUNT (IMMOBILIER) : Rares sont ceux qui peuvent acheter cash un bien immobilier. Les établissements financiers proposent donc une large panoplie de prêts susceptibles de s’adapter à chaque situation. L’octroi de ces prêts est facilité, car le bien immobilier sert de sûreté (hypothèque) pour garantir le remboursement de l’emprunt. Il existe des taux fixes, des taux capés ou non (voir Crédit immobilier), des taux in fine (voir intérêt). La meilleure formule dépend de la situation patrimoniale de l’emprunteur et de l’acceptation du bien (résidence principale ou secondaire, c’est-à-dire à l’usage de l’emprunteur ou immobilier locatif).
EPARGNE SALARIALE : La participation, l’intéressement, le plan d’épargne – entreprise et les stocks options sont les principaux instruments que l’on regroupent sous l’expression épargne salariale(voir chacun de ces termes).
EROSION MONETAIRE (COEFFICIENT) : La hausse des prix entraîne une baisse du pouvoir d’achat. Ce phénomène est appelé érosion monétaire. Le coefficient d’érosion monétaire est un indice qui permet d’apprécier la variation de la valeur d’un bien entre le moment de son acquisition et celui de sa vente.
EVASION FISCALE : A la différence de la fraude, l’évasion fiscale est légale en ce sens qu’elle consiste pour un contribuable à utiliser des montages et des ficelles pour minorer un impôt à payer. Mais le fisc, qui ignore cette notion, aura tendance à essayer de démontrer que l’évasion est une fraude. Les promoteurs d’opérations de ce type parlent « d’optimisation fiscale ».